Alstom, Atos, Schneider Electric… en Bourse, qui profitera du méga-plan de l’Allemagne ?

10 juin 2025

Capital

par Nicolas Gallant

L’Allemagne vient de connaître un tournant budgétaire et économique historique, en modifiant sa Constitution pour tourner le dos au «frein à l’endettement (Schuldenbremse)» qui y était inscrit et l’empêchait jusqu’ici d’investir massivement dans ses infrastructures et sa défense (et donc de moderniser son économie et de doper sa croissance… au détriment de ses finances publiques). Ce plan de dépenses de plusieurs centaines de milliards d’euros sonne «la fin d’une politique budgétaire restrictive de plusieurs décennies», fait valoir Mirabaud, qui souligne que cette réforme vise aussi à «revitaliser une économie allemande en difficulté après deux années de baisse du produit intérieur brut (PIB) et un manque d’investissement historique».
Le plan d’investissements massif que l’Allemagne va mettre en œuvre ces prochaines années consistera en la modernisation et l’extension des réseaux de transport, le développement d’une infrastructure énergétique durable, l’amélioration des infrastructures et des services numériques, la modernisation des hôpitaux et des installations de soins de santé, l’investissement dans les établissements d’enseignement et les installations de recherche et le renforcement des mécanismes de défense civile.

La modernisation de l’économie allemande était nécessaire et le plan d’investissements massif de Berlin permettra de l’assurer
L’Allemagne est confrontée depuis de longues années à un inquiétant phénomène de dégradation de ses réseaux de transports et de communication. Le réseau ferroviaire vieillissant «ne répond plus aux besoins de la population, avec de plus en plus de trains en retard ou annulés, et une Deutsche Bahn (équivalent allemand de la SNCF) qui estime à 45 milliards d’euros le montant nécessaire à une modernisation du réseau», relève Mirabaud.
Et les infrastructures routières sont elles aussi très dégradées… 4 000 ponts nécessitent une rénovation urgente, selon un ancien ministre des Transports. Et les autoroutes montrent des signes de détérioration avancée. «Un programme de 27 milliards d’euros sur 10 ans avait été lancé pour moderniser le réseau ferroviaire et créer 40 corridors à grande vitesse, mais son financement reste en suspens après l’effondrement du gouvernement allemand, laissant planer le doute sur la concrétisation des projets», note Mirabaud.

Alstom, Atos, Schneider Electric… Quels géants du CAC 40 et quelles sociétés cotées de la Bourse de Paris pourraient profiter du méga-plan de l’Allemagne ?
En tout cas, le méga-plan d’investissements dans les infrastructures et la défense devrait profiter à de nombreuses entreprises allemandes et européennes (dont un certain nombre de sociétés françaises), amenées à être sollicitées par Berlin pour la modernisation de l’Allemagne. Pour ne citer que les sociétés cotées à la Bourse de Paris, Alstom et Vinci pourraient profiter des mesures de modernisation des transports.
Schneider Electric pourrait de son côté être impliqué dans le développement d’une infrastructure énergétique durable. Atos et Nokia (repreneur d’Alcatel, le géant finlandais des télécoms est coté à la Bourse de Paris, en plus de celle d’Helsinki) pourraient contribuer à l’amélioration des infrastructures et des services numériques. Enfin, Dassault Systèmes pourrait être sollicité par Berlin dans le cadre de l’investissement programmé dans les établissements d’enseignement et la recherche.

Alstom, ArcelorMittal, Saint-Gobain… Quel potentiel en Bourse sur ces actions ?
Les lecteurs de Momentum, la lettre d’investissement premium quotidienne de Capital, ont déjà pu profiter des effets d’annonces de Berlin et de l’Union européenne sur les investissements massifs en infrastructures et dans le secteur de la défense, qui ont favorisé une envolée des cours de Bourse de nombreuses sociétés du CAC 40 et de la Bourse de Paris (Alstom, ArcelorMittal, Saint-Gobain, Dassault Aviation, Exail Technologies…).
Depuis, certaines de ces actions ont sensiblement rechuté (la guerre commerciale de Donald Trump alimentant les incertitudes sur la trajectoire de la croissance économique mondiale, ce qui pèse sur les actions des sociétés cycliques), offrant à nouveau des opportunités sur certaines valeurs bien choisies. Découvrez dans Momentum nos analyses et nos anticipations détaillées sur les actions qui pourraient profiter des plans d’investissements allemand et européen. Et retrouvez chaque jour notre analyse technique, financière et économique du CAC 40 et des actions en Bourse. Grâce à notre partenariat avec le Salon de l’analyse technique de Paris qui s’est tenu hier, profitez d’une réduction exceptionnelle de 30% sur le prix d’un abonnement annuel. Pour en bénéficier, il suffit de cliquer sur le lien inséré ci-après.

29/03/2025